Les voyages

Yvoire, le village médiéval au milieu des montagnes

Tout d’abord, belle année 2023 à toutes et à tous. Qu’elle vous apporte épanouissement, matière à rêver et à entreprendre. C’est tout ce que je me souhaite personnellement.

J’ai décidé de commencer l’année en vous présentant un village où je vais depuis ma plus tendre enfance. Mes parents, étant des grands adeptes de la Savoie et la Haute-Savoie, je le suis moi-même devenue au fil des années. Il y a ces endroits que l’on aime faire découvrir et où l’on adore retourner régulièrement pour se sentir chez soi mais ailleurs. C’est le cas d’Yvoire.

Ce petit village médiéval est tout ce qu’il y a de plus charmant. Niché au bord du lac Léman, il offre une vue imprenable sur la Suisse qui se situe juste en face. Ce n’est pas grand mais il est nécessaire de prendre le temps de savourer chaque ruelle pavée et chaque petite boutique d’artisan sur place pour profiter pleinement de l’endroit. Là-bas, le temps semble comme suspendu.

Je me souviens d’une année où nous devions rentrer des vacances d’été avec mes parents et tout le monde était triste. La voiture était pleine à craquer de nos valises mais mon père a décidé de faire un détour par Yvoire, pour grignoter quelques heures de vacances supplémentaires et profiter une dernière fois de la vue avant de rentrer en Bourgogne, l’esprit plus léger. Depuis, ce village est devenu à mes yeux une gourmandise que l’on garde le plus longtemps en bouche et que l’on savoure jusqu’à la dernière seconde, avec le sourire.

Prenez le temps d’acheter un glace (ou une crêpe, selon la météo) et d’aller la déguster le long du port pour regarder les bateaux arriver ou partir, observer le ciel bleu et vous laisser aller à une délicieuse rêverie. Finissez tranquillement le tour d’Yvoire en faisant une boucle pur découvrir chaque ruelle cachée. N’hésitez pas à faire un détour par le musée ou par le jardin des cinq sens pour terminer la balade.

Puis si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille d’aller visiter les villes d’Evian et de Thonon-les-bains, qui longent également le lac Léman. C’est l’occasion d’avoir des points de vue différents sur cette grande étendue bleue et de découvrir cette partie côtière de la Haute-savoie.

Pour ce qui est de la restauration sur place, à Yvoire, mieux vaut réserver à l’avance ! Selon la saison, les restaurants ne sont pas tous ouverts et les places sont donc parfois rares. Sinon, j’ai découvert non loin de là, à Excenevex, un restaurant dénommé Le Vintage que je vous recommande vivement. L’ambiance est conviviale et les plats sont vraiment bons. J’ai personnellement adoré la tarte tatin qui n’a pas mis longtemps à disparaître de mon assiette.

Par Lilyandlace, 10 janvier 2023
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily&Lace
Les coups de coeur et les découvertes
Des voyages et des gourmandises