Les voyages

Tours, mes coups de coeur

Il y a quelques semaines, mon mari avait un déplacement professionnel à Tours et comme j’ai la chance de pouvoir aménager mes horaires et moduler mon lieu de travail à ma guise, je suis partie avec lui. J’adore découvrir de nouveaux endroits, m’immerger dans la culture locale, me perdre dans les rues ou encore rentrer dans une boutique tout simplement parce que la vitrine m’a plu en passant devant. Malgré une météo un peu capricieuse, mon séjour là-bas a été très agréable et riche en découvertes. Je vous embarque avec moi ?

1- La vieille-ville

En général, ce que je préfère (et de loin) dans la visite d’une nouvelle destination, c’est sa partie « vieille-ville ». C’est d’après moi le meilleur moyen de découvrir dans l’histoire du lieu et admirer son architecture. C’est aussi la partie de la ville qui la rend singulière et authentique, contrairement aux longues rues commerçantes, que l’on peut retrouver facilement dans d’autres grandes villes de France.

La vieille-ville de Tours est particulièrement charmante avec ses maisons à colombage, ses ruelles pavées et ses restaurants, friperies (Cléo Vintage), librairies (Bedelire) et autres boutiques de créateurs (L’eclipse). N’oubliez pas d’aller flâner du côté du quartier des antiquaires, traversez la rue du Commerce et admirez les jolies façades de la place Plumereau.

Le soir, nous sommes revenus pour boire un verre et nous avons trouver notre bonheur Chez Madie avec son élégant décor vintage et ses plats à partager à tomber. Nous avons opter pour les frites au parmesan et le croque-monsieur à la truffe.

2- Une pause douceur chez Beurre Noisette

Celles et ceux qui me connaissent le savent, je suis un brin gourmande. J’ai donc recherché l’endroit qui pourrait contenter mes papilles et je suis arrivée chez Beurre Noisette. Situé dans la ville-ville de Tours, cet endroit est un vrai cocon de douceur. On a envie de s’y installer pendant des heures tellement on s’y sent bien.

Pour le côté salé, j’ai opté pour le bun’s halloumi, œufs au plat, tomates séchées, butternut rôti et compotée d’oignons caramélisés‬. Un régal ! J’aurais pu m’arrêter là mais j’avoue que la vitrine des desserts me faisait de l’oeil depuis mon arrivée. J’ai donc succombé aux charmes de ma brioche perdue revisitée avec de la mascarpone et accompagnée de son latte. C’était tout simplement merveilleux !

3- Le centre-ville

J’ai poursuivi ma découverte de la ville en arpentant ses rues et en longeant la Loire jusqu’à la passerelle Saint-Symphorien. Je vous conseille d’aller admirer l’architecture de l’hôtel Goüin. Pour les amateur.trices de friperies, allez faire un tour du côté de Kilo Shop Kawaii, Autrement et Shop Vintage. Mon grand coup de coeur reste la librairie Rosemonde. Cet endroit cosy et accueillant est une vraie mine d’or, autant pour les adeptes de papeterie que de lecture.

Si la météo est un peu plus clémente que lors de mon passage sur place, allez faire un tour jusqu’au jardin botanique de la ville. De mon côté, je me suis rabattue sur le marché aux fleurs qui a lieu toute l’année, le mercredi, sur le Boulevard Béranger. Si je n’avais pas la perspective de devoir prendre le train pour rentrer à la maison, je ne serais certainement pas repartie les mains vides ! D’ailleurs, j’en profite pour vous donner une adresse street-food de qualité, Monsieur Marcel. Les sandwichs faits-maison sont très généreux et savoureux.

4- Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Un ami originaire de Tours m’avait conseillé d’aller me balader du côté du CCC OD si j’avais un peu de temps devant moi et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’ai pu notamment découvrir le travail de l’artiste portugaise Ana Vidigal, qui travaille à partir de collages. A l’étage, l’exposition collective « Presi per incantamento » rassemble des oeuvres autour des notions de merveilleux et de magique dans la vie de tous les jours. Enfin, la visite s’achève avec l’artiste néerlandais Koen Taselaar qui présente sa première exposition personnelle en France. Ses grandes tapisserie colorées s’inspirent de la pop culture, de la bande-dessinée, de l’architecture et du design.

Un petit creux avant de quitter le musée ? Montez les escaliers proches de l’entrée pour rejoindre le café de Paula. Vous y trouverez des plats du jour mais aussi de délicieux desserts. Mention spéciale au fondant au chocolat sans gluten qui a été mon plus grand réconfort en cette journée pluvieuse.

Vous vous rendez à Tours en voiture ? Profitez-en pour aller visiter le joli village de Montrésor ou le château de Villandry. Enfin, pour les adeptes de trouvailles de seconde-main, vous trouverez votre bonheur du côté de Troc de Tour (Chambray-les-Tours) ou de la ressourcerie La Charpentière.

Par Lilyandlace, 19 février 2025
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily&Lace
Les coups de coeur et les découvertes
Des voyages et des gourmandises
Les derniers articles