Les gourmandises

Petite histoire de gourmandise

Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, les goûters font partie intégrante de mon quotidien, de mon enfance jusqu’à aujourd’hui. Je revenais de l’école et courais jusqu’au placard rempli de gâteaux (longtemps envié par mes copines) ou me délectais des morceaux de pain avec du beurre tartiné et des morceaux de chocolat Milka émiettés dessus. Je me souviens de crêpes façon pancakes de mamie Suzanne, épaisses et moelleuses (elle utilisait une recette de pâte à gaufre pour les faire) et des fraises Gariguette à la chantilly de mamie Lulu. Chacun de ces souvenirs est synonyme de douceur, de gourmandise mais aussi de partage car un goûter, c’est bien mais c’est encore meilleur quand c’est partagé.

Avant de passer à la dégustation, prenons le temps de contempler la scène. Cette sensation de gourmandise doit commencer avec les yeux derrière la vitrine pour être réellement parfaite et complète. Quand j’habitais Croix-Rousse à Lyon, j’adorais passer devant la vitrine de la boulangerie de Sébastien Bouillet. La mise en scène est étudiée, délicate et met en avant la moindre douceur, au point qu’il en devient difficile de faire un choix ! Lorsque mon amie Alicia m’a emmené dans ce salon de thé lillois, dénommé Bloom Café, elle savait que je tomberais immédiatement sous le charme de la vitrine, des couleurs, des textures. Attention, toutes les jolies vitrines ne sont pas forcément synonyme de réussite et d’extase pour les papilles !

Je me souviens d’un salon de thé lyonnais que j’avais envie de tester suite à la lecture d’un article. La déco était toute rose, il y avait des fleurs et une ambiance très girly. A priori, un endroit que je me dois de découvrir en tant que chasseuse de nouveaux salons de thé de la région ! Je m’y rends alors rapidement et je me rends vite compte que derrière la vitrine, la magie s’arrête bien vite. Des gâteaux beaucoup trop sucrés, voir immangeables. Depuis ce jour-là, je me suis promis de partir sur le champ si j’avais une mauvaise intuition.

Le salon de thé idéal regroupe pour moi les critères suivants : une atmosphère chaleureuse, une jolie décoration / vaisselle et bien entendu de bons petits gâteaux / thés / cafés. C’est un endroit où l’on a envie de s’installer avec ses proches confortablement, refaire le monde et ne pas voir le temps passer. Un espace où on a envie de retomber en enfance et de demander un supplément chantilly sur son chocolat chaud. Un endroit inspirant où l’on a envie de prendre des photos (avec ses yeux ou son téléphone, au choix) avant de passer aux choses sérieuses, j’ai nommé la dégustation.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai testé de nombreux salons de thé mais je commence à sentir dès le visuel si un gâteau va être bon ou pas (de mon point de vue bien sûr). La présentation, l’aspect visuel, l’odeur et la texture sont autant d’éléments qui me font me projeter dans la dégustation. Et lorsqu’à la première bouchée, le résultat gustatif est au rendez-vous, c’est le bonheur à l’état pur ! Il faut se retenir pour ne pas tout avaler en quelques secondes et profiter au maximum du moment. J’aime tester de nouvelles saveurs quand l’occasion se présente mais mon goûter favoris, c’est : une part de carrot cake avec un chai latte. Bien qu’une petite pile de pancakes (avec supplément sirop d’érable + fruits de saison + chantilly) soit également appréciable à cette période de l’année. Et vous, quel est votre dessert favoris ?

Par Lilyandlace, 18 janvier 2024
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily&Lace
Les coups de coeur et les découvertes
Des voyages et des gourmandises