Ceux qui me connaissent le savent, je suis avant tout une grande amoureuse de la montagne, j’entends par là principalement Savoie et Haute-Savoie, régions de cœur dans lesquelles j’ai l’habitude de me rendre depuis les vacances d’été de mon enfance.
Cependant, je dois bien l’avouer, depuis quelques années, le sud me fait de l’œil. Pas la plage noire de monde en plein mois d’août bien sur mais plutôt les petits villages de charme, les criques, plages secrètes et autres découvertes culinaires. Nous voilà donc embarqués avec mon fidèle binôme en direction du joli village de Bormes-les-mimosas, où notre logement du weekend nous attend pour le dernier weekend de mai.
Nous avons fait la route depuis Lyon sous la pluie mais en arrivant ici, le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez. Ce village possède tout ce que j’aime dans un tel lieu, des petites ruelles pavées dans lesquelles on a envie de se perdre pendant des heures sans regarder sa montre, des jolies façades fleuries et une belle vue qui donne sur la mer en contre-bas. Ici, les bougainvilliers fleurissent à chaque coin de rue pour mon plus grand plaisir.
Nous avons ensuite trouvé un petit coin tranquille en bord de plage pour prendre un peu le soleil, tremper les pieds dans l’eau et regarder la demie-finale de Roland Garros depuis le téléphone. Weekend et détente, ok mais on oublie pas pour autant les priorités!
L’heure du goûter approchant, nous avons fait une escale au Lavandou pour manger une glace. C’était clairement plus de la gourmandise que de la faim mais le choix des parfums était assez impressionnant et les saveurs plutôt bonnes au final (Parfum fraise bio et banane de mon côté).
On a terminé la journée par une petite balade sur la plage du côté du Fort de Brégançon pour admirer le coucher de soleil et profiter du calme de la fin de journée. C’est tellement agréable de profiter de ces endroits dans le calme avec l’impression d’être seuls au monde dans ce lieu charmant.
Le samedi, nous avons pris la route assez tôt pour profiter de Saint-Tropez avant qu’il n’y ait trop de monde. Je n’avais encore jamais été la-bas et c’était l’occasion ou jamais. J’ai trouvé les ruelles du centre jolies mais ce n’est clairement pas le coup de coeur du weekend. J’ai préféré Ramatuelle, plus authentique et simple à mon goût. Nous avons goûté la-bas la fameuse tropézienne qui je dois dire me donnait bien plus envie que dans toutes les vitrines de boulangeries que nous avons vu dans la matinée à Saint-Tropez. Et c’était une réussite pour cette première, la crème était délicieuse et pas trop sucrée !
Dernière découverte du week-end, Gassin, un joli village perché en hauteur. Tout est là pour nous séduire: les ruelles colorées de fleurs, les fanions suspendus dans les airs, les chats qui font des siestes à droite à gauche et un calme olympien. Bien entendu, j’imagine que c’est autre chose en pleine saison.