Depuis des années, les images des maisons colorées des cinq terres me trottaient dans la tête. J’ai donc enfin réussi à convaincre mon amoureux de prendre la voiture et de partir direction l’Italie lors d’un week-end prolongé du mois de mai. On avait fait le calcul et depuis Lyon, c’était la solution la plus pratique et intéressante en termes de finances et de temps. Nous voilà donc parti pour un périple d’environ 6h30 avec un pause chocolat chaud/croissant aux noisettes sur une aire d’autoroute italienne.
Nous avons opté pour un hébergement Airbnb dans le joli village de Riomaggiore, celui des 5 terres qui se situe le plus loin de la France. Notre hôtesse nous avez donné quelques conseils bien utiles avant notre départ. Le premier, ne pas se garer directement dans l’un des villages. Pourquoi ? Premièrement, il y a peu de places de parking et deuxièmement, il faut compter environ 35 Euros pour un stationnement à la journée. Nous nous sommes donc garés sur un petit emplacement gratuit sur les hauteurs, à 4 km de là. Nous avons ensuite eu la chance d’avoir une hôtesse adorable qui nous a conduit jusqu’à notre logement.
A peine arrivés sur place, nous nous sommes sentis bien dans cet endroit. Il respire les vacances et nous avions justement bien besoin d’une pause bien méritée. Le temps d’enfiler nos maillots de bain et nos sandales, nous nous dirigeons vers un bar recommandé par notre hôte, le bar e Vini a Pié de Ma.
L’endroit, situé juste au-dessus de la gare du village, possède une vue imprenable sur la mer et nous avons pu prendre quelques forces pour le reste de la journée avec des charcuteries italiennes, de la mozzarella et des tartines saupoudrées de tomates et d’huile d’olive.
Riomaggiore s’étend à travers ne nombreuses petites ruelles cachées, des marches en pierre, un joli port pittoresque, des boutiques de souvenirs, épicerie italienne. Un chemin mène directement au second village, Manarola, le long de la mer. Manque de chance pour nous, il était temporairement fermé suite à un éboulement. Nous avons donc dû emprunter l’itinéraire bis par les hauteurs. Un dénivelé important qui nous a fait transpiré à grosses gouttes mais la vue est une récompense encore plus précieuse après cet effort.
J’ai immédiatement regretté d’avoir oublié mes chaussures de randonnée à notre appartement (les sandales, c’est chouette quand il fait chaud mais définitivement inutile pour faire de la grimpette à travers les rochers) mais cette erreur ne s’est pas reproduite les jours suivants !
Je crois que nous sommes tombés immédiatement amoureux de l’endroit, qui est resté, même après nos 4 jours de périple, notre village préféré des 5 Terres. C’est pour moi le plus authentique, simple, moins touristique et par conséquent, il y a également moins de monde et c’est plus agréable d’en profiter, notamment le soir, au coucher du soleil.
Petit conseil : Si votre budget est un peu serré, privilégiez les repas (les amoureux de la focaccia vont être servis !) et boissons à emporter et à déguster à l’extérieur face au coucher de soleil. Cela vous évitera certaines surprises concernant certains tarifs pratiqués en restaurant. Et c’est quand même plus agréable de profiter du paysage en face de soi plutôt que d’être serrés à une table.