J’ai eu la chance d’aller passer quelques jours aux cinq terres au mois de mai dernier et au-delà des paysages et jolies maisons colorées en bordure de mer que propose cet endroit unique au monde, c’est également un régal pour les amoureux de cuisine italienne (comme moi!). Il pleut des glaces, des foccacias et pizzas au pesto à chaque coin de rue. Je conseille donc d’emmener dans sa valise des vêtements amples, juste au cas-où!
Nous avons commencé notre périple gustatif en nous rendant à Riomaggiore dans un bar où l’on peut manger tout au long de la journée (rien que ça!) et nous n’avons pas été déçus. Entre les planches généreuses de charcuteries et fromages italiens, la mozzarella et les tartines saupoudrées de tomates et d’huile d’olive, nous étions immédiatement transportés en vacances et notre estomac nous remerciait.
J’ai tout de même très vite compris que ce périple n’allait pas être un cadeau pour mon régime et que la tentation allait être un peu partout. J’ai pour principe de goûter les spécialités d’un nouvel endroit que je visite alors je ne pouvais tout de même pas déroger à la règle cette fois-ci !
Heureusement qu’il y a des randonnées entre chaque village pour marcher, transpirer et se donner bonne conscience pour remettre ça au prochain repas. La cuisine marque à merveille l’identité d’un lieu par son odeur, ses traditions et des saveurs et permet en quelques bouchées de voyager et de faire le temps du repas une expérience unique. Le pesto est l’une des grandes spécialités de la région et il est présent (pour mon plus grand plaisir) dans de nombreux plats.
Et puisque je suis une vraie gourmande et amatrice de sucreries (mon dentiste peut aisément le confirmer), je ne me voyais pas ne pas goûter l’une des délicieuses glaces du coin. Celle-ci a été dégustée dans le pittoresque village de Vernazza et elle est composée de citron et pêche du coin. Une brillante idée pour se rafraîchir en douceur et découvrir toutes les saveurs des fruits des cinq terres.
Vous n’avez pas prévu d’aller en Italie prochainement ? Ce n’est pas un problème ! Les savoureux plats italiens sont présents un peu partout en France et nous à Lyon, le restaurant qui nous fait vibrer, c’est définitivement Tipico. On a découvert ce lieu situé juste en face des halles de la Martinière juste avant le premier confinement et par chance, en plus du restaurant il y a une épicerie sur place, donc on a fait le plein de mozzarella, jambon et tiramisu pour tenir le coup moralement !
Depuis, on est tombés amoureux non seulement des plats mais aussi de ceux qui tiennent cet endroit chaleureux et qui vous accueillent avec le sourire (et l’accent italien si charmant). La carte change régulièrement et à chaque fois, le constat est le même, c’est un régal ! Je ne peux que vous recommander d’aller le vérifier par vous-même.