Les voyages

A la découverte de Copenhague – Partie 1

Je suis de plus en plus adepte du style des villes du nord. L’an dernier, j’étais complètement tombée sous le charme d’Amserdam (un nouvel article arrivera à ce sujet, promis!) et dans le même style Copenhague me faisait de l’oeil depuis quelques temps. Je n’y peux rien, je ne peux pas résister à l’appel de jolies maisons colorées. Nous avons donc profité de l’arrivée du printemps et des premiers jours du soleil pour prendre l’avion depuis Lyon en direction de Copenhague.

L’arrivée à Copenhague

Le trajet entre l’aéroport se fait très rapidement ! C’est une bonne nouvelle car les temps d’attentes avant d’embarquer sont souvent assez long. Une fois arrivés sur place, nous avons opté pour l’option du métro. Il y en a toutes les 4 à 6 minutes. Pour aller jusqu’à l’arrêt Kongens Nytorv au centre-ville, il faut compter environ 25 minutes. Vous pouvez prendre des tickets à l’unité ou bien le City pass pour 24 à 48h, si vous comptez emprunter les transports régulièrement. Notez que depuis l’aéroport, vous avez aussi la possibilité d’emprunter le train ou le bus si vous le souhaitez. Nous avons séjourné dans un hôtel du quartier de l’Indre by. Je vous le conseille fortement car c’est très central et vous pouvez facilement visiter toute la ville depuis là-bas.

On a posé nos affaires et comme il faisait encore jour, nous avons été nous balader à pied dans les environs pour commencer notre découverte de la ville. Nous sommes passés près du château de Rosenborg et du marché couvert de Torvehallerne, célèbre pour ses plats typiques danois. Pour terminer la journée en beauté nous avons été nous réfugier dans un petit bar intimiste, le No stress Bar. Il correspond tout à fait à l’esprit « Hygge » local. En effet, il s’agit de reproduire à l’extérieur un cocon douillet, comme à la maison et de profiter d’une ambiance à la fois chaleureuse et réconfortante.

La première journée : Canal Nyhavn et Stroget

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêts à découvrir Copenhague ! Nous sommes partis assez tôt à la découverte du célèbre canal Nyhavn pour en profiter pleinement et éviter la foule. Et c’était une très bonne idée ! Ces façades qui longent le canal sont vraiment magnifiques. Par chance, les coffee shop sont souvent aussi matinaux que nous là-bas (ils ouvrent entre 7h30 et 8h) donc nous avons été nous réchauffer chez Atelier September. A priori, il y a souvent du monde donc je vous conseille d’y aller tôt. Mais promis, ça vaut le coup ! Nous avons pris un pancake aux myrtilles et une tartine de pain de seigle accompagné d’un oeuf. Tout était très bon! et l’endroit est très agréable.

Une fois rassasiés, nous avons repris la marche en direction du jardin botanique. Il est gratuit et offre un cadre agréable pour se promener et faire une pause. Si comme nous, vous avez le la chance, vous croiserez probablement des écureuils alors ouvrez l’oeil ! Nous avons ensuite été faire un petit tour dans le quartier de Stroget, le quartier latin. C’était l’occasion de passer à côté de monuments touristiques (Tour Rundetarn), visiter la vieille ville et ses rues anciennes. Je vous conseille vivement celles de Snaregade et Magtraede, qui font partie des plus anciennes de la ville.

Marché de Torvehallerne et quartier de Norrebro

Comme il était déjà l’heure de manger et que l’on commençait à avoir un petit creux, on s’est tranquillement dirigés vers le marché de Torvehallerne. Nous avons été au stand de Hallernes pour goûter les traditionnels smorrebrod. C’est la tartine typique danoise par excellence. Il en existe de nombreuses variantes pour convenir à tous les goûts : avec du saumon, de la viande ou végétariennes. Pour le sucré, je voulais également goûter quelque chose de local. Nous avons jeté notre dévolu sur le flodeboller au stand de Glean. Ce sont des chocolats avec une crème vanillée à l’intérieur. Mais encore une fois, il existe plusieurs variantes.

Après manger, nous avons continué de marcher et nous avons traversé un pont en direction du quartier de Norrebro. Sur le trajet, nous sommes rentrés dans plusieurs friperies et magasins de la Croix-rouge (Rode Kors). Vous pouvez y trouver vêtements d’occasion, livres, décoration et vaisselle. Nous avons ensuite fait une pause dans le magnifique cimetière d’Assistens Kirkegard puis pour terminer notre visite de Norrebro, passage dans la jolie rue Jaegersborggade. Là-bas, j’ai dégusté une viennoiserie locale qui ressemble à un cinnamon roll au citron. Enfin, nous avons traversé le parc de Superliken où règne une ambiance chaleureuse et artistique.

Le parc Tivoli à Copenhague

Nous aurions pu nous arrêter ici mais ce serait bien mal nous connaître ! Nous avons rebroussé chemin et traversé toute la ville pour nous diriger vers le célèbre parc de Tivoli. Celui-ci venait juste de rouvrir ses portes pour la saison printanière et je ne voulais pas rater ça ! C’est une véritable institution à Copenhague alors je vous conseille vivement de réserver vos billets en ligne en avance. Vous éviterez ainsi de faire la queue pour rentrer. Autre bonne nouvelle : vous avez la possibilité d’acheter un billet avec ou sans les attractions, si vous souhaitez profiter du lieu, des boutiques et restaurants sans forcément monter dans les manèges. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. L’endroit est vraiment très joli et semble tout droit sorti d’un livre de contes pour enfants.

Après la visite de ce parc, nous avons commencé à ressentir le poids de la marche de la journée dans nos jambes ! Nous sommes rentrés tranquillement jusqu’à l’hôtel en faisant une pause sur la jolie place Grabrodretorv pour boire un verre et admirer une nouvelles fois les façades colorées de la ville. Après nos 38000 pas, il n’a pas été compliqué de trouver le sommeil ! Je m’arrête ici pour cette première partie de notre voyage à Copenhague mais je vous prépare rapidement la suite alors stay tuned !

la Place Grabrodretorv à Copenhague

En attendant, si vous souhaitez continuer de voyager en Europe, n’hésitez pas à lire mon article sur la découverte de Riomaggiore, dans les Cinque terre.

Par Lilyandlace, 11 avril 2025
  • 8
8 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily&Lace
Les coups de coeur et les découvertes
Des voyages et des gourmandises