Petite, je me souviens que j’adorais collectionner les livres de la collection Disney puis les regarder en cassette VHS. Et oui, je suis née en 1987 ! Mes préférés étaient Alice au pays des Merveilles, Bambi et Dumbo. Il y avait plusieurs éléments qui me séduisaient particulièrement dans ces trois-là : l’histoire, les personnages, leur style, les couleurs et l’ambiance générale du dessin animé. J’ai toujours été une fan incontournable d’Alice au pays des merveilles. Cet univers lié profondément au rêve, à la fois onirique et merveilleux me fascine. Il touche également à la part d’enfance que l’on conserve chacun en soi. Je ne pensais qu’à une chose : aller au parc Disneyland Paris !
Je n’ai jamais été à Disneyland avec mes parents quand j’étais enfant. Nous habitions à seulement 1h30 de là mais plus ils restaient éloignés de la banlieue parisienne, mieux ils se portaient. Et puis, les parcs d’attractions, ce n’était vraiment pas leur truc. Sans compter les frais qu’une telle sortie occasionnait avec trois enfants.
Au final, la première fois que j’ai été au parc Disneyland Paris, c’était au lycée. J’étais avec mon frère et ma soeur. Je me souviens de cette excitation de petite fille, à l’approche du parc. J’avais l’impression d’être le matin de Noël et qu’une gigantesque surprise m’attendais. Et je n’ai pas été déçue. Une fois sur place, les musiques diffusées en boucle mettent rapidement tout le monde dans l’ambiance. Et on peut dire que ça fonctionne plutôt bien !).
On peut voir dans le regard de tous les visiteurs, quel que soit leur âge, la même petite étincelle d’enfance et de magie qui ressurgit. Certains n’hésitent pas à porter un joli serre-tête Mickey ou Minnie pour mieux se fondre dans le décor. Lorsque l’on passe une journée à Disneyland, ce n’est pas seulement pour faire des attractions entre amis ou en famille. C’est aussi pour se rappeler que la magie existe et qu’elle peut être partout autour de nous. Tous les ingrédients sont là pour nous transporter dans un monde imaginaire : les décors, la musique, les personnages qui déambulent dans les allées, la parade, etc.
Une journée sur le parc Disneyland Paris peut très vite passer, entre les attentes et les temps de marche entre chaque attraction. L’idéal (et si votre budget le permet) est de pouvoir venir au moins deux jours entiers. De cette manière, vous aurez le temps de visiter les deux parcs. Autre conseil, évitez à tout prix de venir le week-end. J’y suis allée un samedi et je ne ferais plus jamais cette erreur fatale! Bien entendu, il est également fortement recommandé d’éviter les vacances scolaires. Privilégiez par exemple les périodes plus creuses, en semaine, pour venir sur le parc. Vous y gagnerez sur le tarif du séjour et surtout en sérénité !
Rester le soir sur place vous permet de profiter du parc jusqu’à la fermeture, lorsqu’il y a moins de visiteurs et d’aller faire un tour du côté de Disney village, qui se situe juste à côté à pied. Là-bas, vous trouverez de nouveaux magasins mais aussi des cinémas et des restaurants thématiques, histoire de prolonger la magie de la journée encore un peu. Enfin, vous pourrez assister au spectacle nocturne, qui est très joli (si on arrive à avoir une bonne place pour le voir bien entendu! ).
On peut dire que la gourmandise est une seconde nature chez moi. Lorsque je suis en déplacement, je repère rapidement les salons de thé pour faire un goûter et découvrir les spécialités locales. Vous souhaitez faire une pause entre les attractions pour reprendre des forces et déguster quelques gourmandises made in Disney ? Je ne peux que vous recommander le Victoria’s home style Restaurant, situé en plein coeur du parc. Il faut souvent faire la queue pour pouvoir rentrer à l’intérieur mais cet endroit vaut vraiment le coup d’être patient (et puis de toute manière, existe-il vraiment un endroit où l’on attend pas dans ce parc ?).
Ici, faites le plein de sucre mais surtout, prenez-en plein les yeux ! Les boissons et gâteaux proposés sont tous plus adorables les uns que les autres. Le cadre est également très raffiné et bien décoré. Et puis, vous aurez l’occasion de faire une pause assise pendant quelques minutes, avant de repartir faire la queue pour la prochaine attraction.
Mon attraction favorite reste pour le moment l’indétrônable Buzz l’Eclair ! Je ne fais jamais un score formidable mais j’adore viser les cibles avec frénésie en voyant le score grimper sur le compteur. Depuis l’agrandissement du second parc, j’ai pu tester l’attraction autour du thème de Spiderman et je l’aime beaucoup aussi ! Mes autres coups de coeur : les bûches de Pirate des caraïbes et la magie de Peter Pan (même si l’attente est souvent très longue). Et vous, dites-moi quelle est votre attraction préférée à Disneyland ?