C’est en parcourant les photos de mon téléphone que je suis tombée par hasard sur celles de notre escapade au Puy-en-Velay. Nous voilà partis de Lyon un 20 janvier au matin pour aller découvrir ce nouvel endroit à 2h de Lyon. En arrivant aux abords de la ville, l’effet « Whaouh » est garanti à la vue de ce véritable joyau de la région Auvergne Rhône-alpes. Ses monuments historiques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de la traversée des chemins de saint-Jacques de Compostelle. Mais je vous rassure tout de suite, vous pouvez bien entendu pleinement profiter du charme du lieu, même si vous n’êtes pas croyant. La ville est chargée d’histoire et d’art et donne envie de s’attarder longuement dans ses jolies ruelles pavées. Nous avons à peine eu le temps de poser nos affaires dans notre chambre que la neige a commencé de tomber, ce qui a contribué à rendre l’atmosphère extérieure encore un peu plus féérique.
Le centre est assez petit mais agréable à parcourir à pied. Nous sommes rentrés dans les commerces et nous avons eu un coup de coeur pour la librairie Interlude. Elle paraît petite de l’extérieur et dès que vous rentrez, vous avez l’effet de la fameuse tente magique dans Harry Potter et la Coupe de feu. Vous y trouverez une large variété de bandes dessinées, comics et mangas et pourrez admirer les statuettes grandeur nature de vos héros favoris.
L’heure de l’apéro arrivant à grand pas, nous avons traversé la route pour nous rendre au pub de la Distillerie. Je vous conseille de réserver une table, surtout si vous y allez le week-end ! L’endroit est vite rempli à craquer et l’ambiance très chaleureuse. Après avoir dégusté nos cocktails/tartine végétarienne/burger, nous sommes rentrés à notre logement, à deux pas de là.
Qui dit nouvelle journée, dit nouvelle excursion. A cause des intempéries, nous n’avons pas pu aller voir de plus près les monuments de la ville les plus célèbres, à savoir le rocher Aiguilhe et la Statue Notre-dame de France. Mais il en faut un peu plus pour nous arrêter ! On a été se promener dans de jolis villages des environs.
C’est devenu l’une de nos passions je crois, découvrir ces endroits hors du temps où les chats adorent se promener et où on aime se perdre, admirer les anciens vestiges du passé. Ces villages ont un truc en plus, une âme qui nous laisse percevoir une partie de leur histoire. Nous avons jeté notre dévolu sur Allègre et Lavaudieu, non loin de là. En rentrant, nous étions trop fatigués pour ressortir mais nous avons été acheté une bouteille de vin de la région et un plateau de fromage (une autre passion!) à déguster au chaud à l’appartement.
C’est ici que s’arrête notre périple au Puy-en-Velay mais il y aura très prochainement une suite ! Nous avons tellement aimé cet endroit que nous nous sommes promis d’y retourner pour la fête des lumières en été (et oui, il n’y a pas que celle de Lyon ! ). Et bonne nouvelle, c’est dans une semaine !