Les gourmandises, Les voyages

Annecy, entre lac et montagnes

Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de partir tous les ans en vacances avec ma famille. Même si la destination pouvait légèrement varier, globalement il s’agissait toujours de mettre le cap sur la Savoie ou la Haute-Savoie. En effet, mes parents étaient (et sont toujours) des grands amateurs de cette région de la France. La ville d’Annecy s’est imposée rapidement comme l’un des endroits où l’on se sentait le mieux. Et j’ai encore aujourd’hui cette sensation d’émerveillement lorsque je vais là-bas.

Annecy, un doux souvenir d’enfance

Je me souviens de la joie qui nous animait avec ma soeur et mon frère lorsque mon père nous disait : « Aujourd’hui, on va à Annecy ». Il y avait dans ce lieu quelque chose de magique. Entre la vue sur le lac, les montagnes en arrière-plan et la vieille ville bucolique, tout était beau et apaisant. Je ne compte plus le nombre de balades au bord du lacs et de glaces que nous avons mangé là-bas. Annecy est vraiment une ville à part, hors du temps. On peut autant y aller pour faire les magasins, le tour du lac à vélo ou monter un peu plus haut (à La Clusaz par exemple) pour faire des randonnées ou du parapente. Cette ville éblouie par sa situation géographie, son cadre naturel d’une beauté époustouflante et son centre-ville qui mélange à merveille l’ancien et le moderne.

Manger à Annecy

Pour profiter pleinement d’Annecy, il est préférable d’y rester au moins une journée entière afin d’avoir le temps de tout visiter à pied. Au cours de votre périple, vous risquez d’avoir un petit creux. Ne vous inquiétez pas, les bonnes adresses pour manger, ce n’est pas ce qui manque à Annecy ! Pour ceux qui souhaitent déguster un plat savoyard, je vous recommande chaudement d’aller chez Mamie Lise, dans la vieille ville. Vous y trouverez notamment des raclettes, tartiflettes et autres fondues pour vous caler pendant un petit moment. N’hésitez pas à prévoir une sieste au bord du lac après le repas !

Vous préférez plutôt opter pour un brunch copieux ? Dans ce cas-là, vous trouverez votre bonheur chez Punch Annecy. Attention, le week-end, il n’y a pas de réservations possibles alors levez-vous tôt ou soyez patients ! Mais cela vaut le coup. Le personnel est adorable et les plats sont très bons. Il existe aussi des options végétariennes. Mention spéciale au praliné latte qui est vraiment très bon !

Un peu de shopping à Annecy

Vous en avez pris pleins les yeux et vous êtes désormais rassasié. Après une petite pause digestive, dirigez-vous dans les ruelles pavées de la veille ville pour admirer les vitrines et les canaux. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de vêtements et accessoires mais aussi des lieux de gastronomie où acheter du reblochon et du saucisson. De mon côté, j’aime aller faire un tour dans la friperie Retropical Vintage et dans les boutiques Murmur (l’une est dédiée aux accessoires/bijoux et l’autre est spécialisée dans les fleurs et la décoration). Même si vous n’avez rien à acheter, c’est avant tout un plaisir des yeux.

J’adore également me rendre dans les boutiques Babeth en ville. L’une propose des vêtements, accessoires pour femme et enfants et l’autre fait office de café et de concept store. Enfin, j’adore flâner dans la librairie imaginaire et découvrir le prochain roman qui viendra trôner fièrement dans ma bibliothèque.

Vous êtes adepte des brocantes ? En partant d’Annecy, le merveilleux collectif de brocanteurs Brocante Chic Annecy a élu domicile non loin de là, à la Balme de Sillingy. N’hésitez pas à surveiller leurs prochaines dates d’ouvertures. Vous pourriez trouver la prochaine pépite qui fera la différence dans votre maison. Du mobilier rénové à la vaisselle ancienne ou au luminaires chinés, il y a de quoi satisfaire tous les fans de vintage.

L’heure du goûter est arrivée

Pour ceux qui ont encore une petite place et souhaitent goûter une petite douceur à Annecy, je ne peux que vous recommander le Bar roux d’heure. La décoration est merveilleuse et la vaisselle est un savoureux mélange entre le vintage et l’univers de Disney. Au-delà de l’aspect décoratif, les brunchs sont copieux et de qualité. Vous désirez faire une pause café à proximité du lac ? Dans ce cas-là, rendez-vous au Slake Coffee. Vous y trouverez de multiples boissons et pâtisseries pour régaler vos papilles.

La balade annécienne s’achève ici. Mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous connaissez d’autres endroits chouchou là-bas. Vous allez envie de continuer votre périple en Haute-Savoie ? Venez découvrir ou redécouvrir Yvoire, le village médiéval incontournable de la région.

Par Lilyandlace, 27 mai 2025
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lily&Lace
Les coups de coeur et les découvertes
Des voyages et des gourmandises